En inventant le dispositif du divan, Freud avait éliminé la question du regard et favorisé une plus grande liberté de parole.
A sa façon, la thérapie par téléphone reprend cet avantage.
Certains patients pourront y voir, de fait, une alternative apaisante au face-à-face jugé parfois oppressant, intimidant, sinon menaçant.
Libérés du regard et de la présence physique du thérapeute, ils trouveront dans cette approche une plus grande facilité à parler et à se confier.
D'autres, au contraire, ressentiront le besoin de conserver le soutien d'une présence et préféreront, si leur équipement informatique le leur permet, la formule skype du face à face avec caméra.
Dans tous les cas, c'est bien toujours la parole qui occupe le premier plan et reste au centre du processus.
Que l'on se trouve dans l'intimité d'un cabinet, dans un entretien par téléphone ou dans une consultation vidéo sur internet, ce qui opère et fonde l'efficacité thérapeutique reste d'abord et avant tout le transfert : ce lien très particulier, mis à jour par Freud, qui se noue entre le patient et le thérapeute et qui constitue le levier princeps de la modification psychique.
Par sa nature toutefois, la thérapie à distance ne favorise pas une éclosion intense du transfert : dans la majorité des cas, celui-ci est plus léger, moins intense, moins prégnant.
Pour cette raison, il pourra être vécu comme moins angoissant par les patients qu'effraie le risque de dépendance à l'égard du thérapeute.
Les thérapies à distance seront indiquées pour la plupart des motifs habituels qui poussent à consulter en cabinet.
A savoir : des problèmes affectifs, une perte de motivation, un manque de confiance en soi, une quête de sens, un état dépressif ou d'anxiété, un deuil, des conflits au travail, un harcèlement, un burn-out, des phobies, etc.
Anne Millet
. Psychologue clinicienne
. Docteur en psychopathologie et psychanalyse
Université Paris VII
N° Adeli : 069323467
Consultations psychologiques
thérapies
Supervisions
Rendez-vous en cabinet à Valbonne (06 560)
Ou consultations et thérapies à distance (Skype/téléphone)