Thérapies




Au delà des motifs pour lesquels quelques consultations peuvent suffire à dénouer un moment de crise, il arrive que les difficultés rencontrées soient plus profondes et donnent lieu à des souffrances ou des problèmes récurrents qui rendent le quotidien difficile.

 

Un suivi régulier, d'ordre psychothérapique, peut alors devenir nécessaire.


Thérapies par téléphone, une alternative apaisante au face à face

Thérapies analytiques


Les thérapies que je propose s'inscrivent dans une orientation psychanalytique, c'est à dire qu'elles reposent sur la référence à l'inconscient freudien et la prise en compte de ses manifestations.

 

Cette approche suit l'idée que nous sommes définis par notre histoire et que des répétitions des conflits ou traumas du passé peuvent être à l'origine des souffrances actuelles. Revivre les affects attachés à ces souffrances, faire des liens, donner du sens à ces répétitions permet de mieux comprendre les origines du mal-être et de s'en dégager.

 

Ceci ne m'empêche pas de traiter les problématiques très concrètes qui amènent le patient à me consulter. Au contraire, j'envisage ces manifestations comme la porte d'entrée à la compréhension fine de ce qui se joue à l'arrière-plan des symptômes. 

 


L'importance du ressenti



Ce faisant, j'attache une grande importance à ce que la prise de conscience ne reste pas d'ordre purement intellectuel, mais qu'elle passe d'abord et avant tout par l'affect.

 

J'aime amener le patient non tant à me dire ce "qu'il pense" que "ce qu'il ressent". Car les émotions ne mentent pas. C'est par elles qu'on peut retrouver le sens, le chemin. Elles servent de guide, en même temps que de boussole, et constituent le levier le plus précieux de la modification psychique.

 

Accueillir pleinement dès la première séance la personne qui vient me consulter me paraît de ce point de vue primordial.

 

C'est dans cette écoute sincère, dénuée de tout jugement et de toute attente préalable, que peut se nouer une relation forte et véritablement thérapeutique. 

les consultations par téléphone ou internet la parole au premier plan

Les indications



Les thérapies d'orientation analytiques seront indiquées pour la plupart des motifs habituels qui poussent à consulter en cabinet.

 

Indications pour les thérapies à distance par téléphone et internet

A savoir : des problèmes affectifs, une perte de motivation, un manque de confiance en soi, une quête de sens, un état dépressif ou d'anxiété, un deuil, des conflits au travail, un harcèlement, un burn-out, des phobies, etc.