Tout le monde, pour des raisons différentes, ne peut pas
ou ne souhaite pas consulter en cabinet...
. Soit parce que la distance géographique pose un problème.
. Soit parce que les contraintes horaires limitent les déplacements.
. Soit encore parce que certaines pathologies (phobies, timidité, mobilité réduite) rendent difficile la rencontre en face à face.
A l'heure où les rythmes de vie s'intensifient, où les plannings professionnels se complexifient et que les distances s'allongent, se libérer de l'exigence des horaires fixes et du cadre parfois strict des thérapies en cabinet devient un avantage précieux pour certains, sinon une condition à la démarche de demande d'aide.
Enfin, s'affranchir de la question du lieu géographique, c'est aussi élargir sa possibilité du choix d'un thérapeute : ne plus être tenu (sinon retenu) par l'aspect pratique des déplacements et des temps de trajet, mais pouvoir s'engager sur la seule base de la recommandation, de l'affinité ou de la confiance ressentie.
En résumé, si la consultation psychologique à distance peut s'adresser à tous, elle s'avère - par sa souplesse et ses spécificités - plus particulièrement utile dans les cas suivants...
. Lorsque l’accès à un cabinet est compliqué (personnes habitant des lieux isolés ou mal desservis, ruraux pour lesquels le premier psychologue se trouve à des dizaines de kilomètres, etc.)
. Pour les expatriés, ou les étudiants séjournant à l'étranger, qui souhaitent bénéficier d'une aide dans leur langue maternelle et ne trouvent autour d'eux aucun praticien qui leur convienne.
. Pour les personnes qui ne peuvent se déplacer facilement : mères au foyer peu libres dans leurs horaires, professionnels surchargés, personnes à mobilité réduite ou souffrant d'agoraphobie.
. Lorsque les horaires de travail sont peu compatibles avec des rendez-vous réguliers en cabinet (professionnels amenés à souvent se déplacer ou déménager, intermittents du spectacle, intérimaires aux plannings fluctuants, etc.)
. Enfin, et plus globalement, pour toute personne éprouvant le besoin de parler mais que la perspective d'une rencontre en face à face déstabilise ou fait reculer.
Anne Millet
. Psychologue clinicienne
. Docteur en psychopathologie et psychanalyse
Université Paris VII
N° Adeli : 069323467
Consultations psychologiques
thérapies
Supervisions
Rendez-vous en cabinet à Valbonne (06 560)
Ou consultations et thérapies à distance (Skype/téléphone)