Consultations à distance pour qui et pour quels avantages

Pour qui et pour quels avantages ?


Tout le monde, pour des raisons différentes, ne peut pas

ou ne souhaite pas consulter en cabinet...


Consultations à distance s'affranchir des temps de déplacements

s'affranchir des déplacements


 

. Soit parce que la distance géographique pose un problème.

 

. Soit parce que les contraintes horaires limitent les déplacements.

 

. Soit encore parce que certaines pathologies (phobies, timidité, mobilité réduite) rendent difficile la rencontre en face à face.

 


Se libérer des horaires fixes



A l'heure où les rythmes de vie s'intensifient, où les plannings professionnels se complexifient et que les distances s'allongent, se libérer de l'exigence des horaires fixes et du cadre parfois strict des thérapies en cabinet devient un avantage précieux pour certains, sinon une condition à la démarche de demande d'aide.

Consultations à distance se libérer des contraintes et des horaires fixes des cabinets


Consultations à distance choisir plus librement son thérapeute

choisir plus librement son thérapeute


 

Enfin, s'affranchir de la question du lieu géographique, c'est aussi élargir sa possibilité du choix d'un thérapeute : ne plus être tenu (sinon retenu) par l'aspect pratique des déplacements et des temps de trajet, mais pouvoir s'engager sur la seule base de la recommandation, de l'affinité ou de la confiance ressentie.

 


Un dispositif souple



En résumé, si la consultation psychologique à distance peut s'adresser à tous, elle s'avère - par sa souplesse et ses spécificités - plus particulièrement utile dans les cas suivants...


Consultations à distance pour qui et pour quels avantages ?

 

. Lorsque l’accès à un cabinet est compliqué (personnes habitant des lieux isolés ou mal desservis, ruraux pour lesquels le premier psychologue se trouve à des dizaines de kilomètres, etc.)

 

. Pour les expatriés, ou les étudiants séjournant à l'étranger, qui souhaitent bénéficier d'une aide dans leur langue maternelle et ne trouvent autour d'eux aucun praticien qui leur convienne.

 

. Pour les personnes qui ne peuvent se déplacer facilement : mères au foyer peu libres dans leurs horaires, professionnels surchargés, personnes à mobilité réduite ou souffrant d'agoraphobie.

 

. Lorsque les horaires de travail sont peu compatibles avec des rendez-vous réguliers en cabinet (professionnels amenés à souvent se déplacer ou déménager, intermittents du spectacle, intérimaires aux plannings fluctuants, etc.)

 

. Enfin, et plus globalement, pour toute personne éprouvant le besoin de parler mais que la perspective d'une rencontre en face à face déstabilise ou fait reculer.